Back to top

ATELIER CROCIANI

CÉRAMISTES DE PÈRE EN FILS

Il y a Francis, Gérard et Antoine Crociani. Ils sont artisans potiers depuis trois générations. Depuis huit ans, Gérard Crociani a repris l’atelier de son père et il travaille avec son fils Antoine. Rencontre.

Gérard Crociani est artisan potier à Vallauris depuis 1994. Il a hérité, dit-il, du « savoir-faire de son père », Francis Crociani. « Pourtant, mon travail est différent, mon père était artiste et créait uniquement des pièces uniques de décoration. J’ai repris son métier mais en travaillant davantage en série. ». En effet, Gérard Crociani fournit de la vaisselle pour les restaurants. Il travaille avec le Bistrot du Port à Golfe-Juan et avec des grands noms comme l’Eden Roc au cap d’Antibes, le Maya Bay à Monaco ou encore les restaurants du groupe Alain Ducasse. Il collabore depuis un an avec les établissements du Groupe La Môme et fabrique tous leurs services de restauration : plats de présentation, assiettes mais également des pièces de décoration comme les jarres.

Histoire de famille

Le travail est long. Il y a d’abord le dessin, le choix des couleurs et ensuite la cuisson. « Laisser sécher, faire cuire et recuire… toute ces étapes sont magiques car c’est toujours une surprise, on ne sait jamais à quoi cela va ressembler ! ». Il a transmis sa passion à son fils Antoine qui l’a rejoint depuis deux ans dans cette aventure. La maman, Antoinette gère la boutique située à Vallauris où sont vendus toutes sortes d’objets de décoration créés par le père et le fils (vases, jarres…) mais aussi les arts de la table : vaisselle, plats, salières…

Atelier Crociani
50 avenue Georges Clemenceau
06220 Vallauris

RETROUVEZ TOUTES LES CERAMIQUES DE L’ATELIER CROCIANI EN VENTE DANS NOS ÉTABLISSEMENTS !

La Môme Groupe Magazine